Podologie du sport
La podologie du sport est une spécialité qui s’est développée ces dernières années pour répondre aux besoins d’un nombre de sportifs en pleine expansion.
La prise en charge de ces patients nécessite une bonne connaissance des différents sports, de leurs contraintes mécaniques et des pathologies qu’ils peuvent induire.
Par son activité sportive, en loisir comme en compétition, le sportif fait subir à son organisme des contraintes mécaniques importantes, qui peuvent entrainer des troubles au niveau de l’appareil locomoteur (membres inférieurs, rachis).
Le travail du podologue du sport est de prendre en considération l’ensemble du corps, la pratique du/des sport(s), le terrain d’évolution couplé au chaussant, la technicité du geste ; ceci afin d’accompagner le sportif et de l’aider à choisir le meilleur chaussant. Il travaille en étroite relation avec le médecin du sport, le kinésithérapeute, l’ostéopathe, le préparateur physique et l’entraineur.
N’importe quel sportif peut être amené à consulter quelque soit son niveau :
- Les sports collectifs (rugby, handball, volley, basket, foot) et individuels (running, marathon, trail, golf, triathlon)
- Les sports portés (cyclisme, équitation)
- Les sports de raquettes (tennis, squash, badminton)
- Les sports de glisse (ski, roller, patinage)
La pratique du sport, par ses mouvements répétés et intensifs, est pourvoyeuse de pathologies spécifiques qui touchent les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les os.
La malposition du pied lors de la pratique sportive peut être la cause d’apparition de différentes pathologies que l’on retrouve fréquemment en cabinet :
- La fracture de fatigue
- La périostite tibiale
- Le syndrome de l’essuie glace (bandelette ilio-tibiale)
- Tendinite du tibial postérieur (anciennement jambier postérieur)
- Syndrome rotulien
- Myo aponévrosite plantaire
- Entorse de cheville
- Tendinite Achilléenne, etc…