Les soins de pédicurie sont des actes médicaux permettant de soulager des affections cutanées et des ongles du pied. Les soins se font à l’aide d’instruments stériles dans des conditions d’hygiène stricte.
Un soin dure environ 45 minutes et se déroule comme suit : une asepsie du pied, une coupe des ongles ainsi qu’un fraisage afin de les désépaissir. L’hyperkératose (cals présents sur la peau : durillon, cor, callosité) est ensuite enlevée au moyen d’un bistouri au niveau des orteils, de la plante et du talon. Un soin reste un acte indolore. A la fin du soin une crème hydratante est appliquée.
Habilité à prendre en charge les patients diabétiques (Clé POD), les soins peuvent être également des actes préventifs au regard des pathologies dans le cas de patients gradés (neuropathie, artériopathie, ulcération…)
PATHOLOGIES
– durillons, cors, callosité
– ongles incarnés et incrustés
– hyperhidrose
– verrues plantaires
– papillomes traumatiques
– mycoses cutanées et unguéales ( mycose de l’ongle)
– épaississement de l’ongle ou onychogriphose
– mal perforant plantaire
– pseudochomidrose plantaire
– phlyctène (ampoule)
Appareillage
Onychoplastie : permet de recréer un faux ongle en résine après la chute de celui-ci ou lorsqu’une partie importante du lit de l’ongle n’est plus protégée. Cela permet de maintenir les bourrelets latéraux le temps de la repousse de l’ongle.
Orthoplastie : appareillage moulé autour et entre les orteils en élastomère de silicone permettant d’éviter les pressions et frottements entre les différents orteils.
Orthonyxie : appareillage en résine, (lame BS) en titane ou fer permettant de déformer les ongles en collant ou photopolymérisant un plot de résine maintenant le fil de chaque côté de l’ongle. Portée 3 à 5 mois, l’orthonyxie permet d’éviter des déformations d’un ongle évoluant vers une incarnation régulière. Ce procédé permet de modifier définitivement la forme de l’ongle par déformation de la matrice.