Le podologue est le spécialiste du pied, son but ? Soulager vos différents symptômes de manière à rétablir l’équilibre de votre pied. Sportif, enfant ou simplement pour apporter un confort supplémentaire au patient, le podologue a la possibilité de réaliser vos orthèses (semelles orthopédiques) pour soulager vos hallux valgus, douleurs du membre inférieur,douleurs lombaires, troubles statiques, déformations du pied et de la marche, troubles circulatoires (veineux)…
PODOLOGIE – VOTRE SÉANCE
Lors de la séance, le podologue réalise avant tout une anamnèse approfondie (bilan en décharge, bilan en charge, bilan de la marche, analyse podométrique). Grace à celle-ci il va pouvoir dresser, en plus des données générales du patient, un inventaire des données axé sur l’histoire et l’origine des douleurs du patient.
Semelles orthopédiques
Les semelles orthopédiques sont des appareillages amovibles, spécifiques, destinés à être placés dans les chaussures de série et dont l’indication et la conception dépendront des données recueillies au cours de l’examen clinique.
L’orthèse plantaire est destinée à :
- corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire
- envelopper et compenser les anomalies du pied
- corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 20 mm
- soulager les appuis plantaires douloureux
Comme tous les appareillages, les orthèses plantaires évoluent en fonction de la technologie, mais également par la compréhension des pathologies. Ainsi, l’orthèse plantaire peut avoir une action locale, mais également une action sus-jacente au niveau du membre inférieur en intervenant sur les trois plans de l’espace.
Les différents éléments qui constituent l’orthèse plantaire sont très variés, chacun ayant une orientation très précise, ce qui nécessite une recherche clinique approfondie afin d’adapter la conception des éléments au but recherché qui est de satisfaire aux impératifs morphologiques du patient.